Tiers-lieu de Montézic, Aveyron

Réhabilitation d'une maison et grange attenante
en tiers-lieu à Montézic (12)

La mairie de Montézic souhaite réhabiliter une ancienne maison afin de mettre en place un tiers-lieu
pour les co-workers, les entreprises et les conseils/réunions publiques.

Description

La mairie de Montézic a identifié un besoin d’espace de Coworking dans le village. 
Aujourd’hui, le bâtiment est une ancienne maison sur 4 niveaux, avec grange attenante, pour une surface exploitable de 355 m². 

Le projet propose des espaces de travail, de convivialité, d’accueil associatif et culturel de qualité, innovants, et stimulants. L’extérieur sera un bel atout pour l’organisation d’événements, rendant visible dans le village le dynamisme du nouveau lieu. 

La maison sera rénovée en préservant son caractère et son identité de début du siècle. 
Son Rez-de-chaussée sera décomposé en espace d’accueil, d’exposition, bibliothèque et bureau à mobilité réduite. La façade sur RDC au Sud verra ses ouvertures augmentées, créant le lien avec le nouvel élément architectural fort : la grande terrasse couverte par une fine toiture zinc. 
L’annexe sera rénovée pour accueillir une grande salle de réunion multi-activités en double hauteur. 
Faisant le lien entre ces deux rénovations, une extension contemporaine, dans la continuité de la couverture en zinc, accueille l’espace fédérateur : la cuisine/espace de repas, cœur de l’opération. Cet espace s’ouvre grandement sur la nouvelle terrasse du projet.
 
Du côté de l’entrée principale, des stationnements seront mis en place et le mur de clôture sera augmenté par des espaces d’exposition en acier. Passée l’entrée sur la droite, un abri vélos, local poubelles et rangement mobilier seront mis en place, avec la même écriture que la couverture de la terrasse. La terrasse sera couverte avec des lames orientables, et intimisée à l’est par un mur béton.
Architecte : Hugues Tournier - Mission : mission complète - Surface : 417 m²
Share by: