Mairie Lanuejouls 16

Concours pour la réhabilitation du bâtiment
de la mairie de Lanuéjouls (12)

La mairie souhaite réhabiliter le bâtiment, en intégrant les programmes suivants : 
mairie, médiathèque, coworking, agence postale et micro-crèche.

Description

Aujourd’hui, les locaux de la mairie ne correspondent plus aux besoins fonctionnels et techniques attendus.
La réussite du projet doit permettre le lien, la couture entre le centre bourg et les équipements dédiés aux habitants (foyer, maison de santé, église, école), mais la flexibilité et l’optimisation des fonctions au sein de la bâtisse restent les objectifs primordiaux. Les aménagements doivent permettre une lisibilité des flux et leur sécurisation.

Grâce au projet, le statut de la mairie doit évoluer : son identité doit montrer son caractère administratif au service des habitants et devenir un élément phare du village.
Pour ce faire, un élément repère sera le lien entre l’intérieur et l’extérieur, orientera les flux et composera les usages de plain-pied. Le bâtiment sera libéré par les deux ruelles latérales pour retrouver du lien de la place de l’église et à la parcelle C545.

Nous avons proposé de revoir les aménagements du parvis de la Mairie et de retravailler les accès.
L’une des caractéristiques de ce bâtiment est qu’il est initialement déconnecté de ses voisins par deux ruelles donnant un accès au Sud du bâtiment. La salle des fêtes a connu une extension au Sud-Ouest, qui a bouché l’accès au parking Sud.
Notre réflexion a donc débuté par la démolition de ces locaux pour désenclaver le bâtiment, offrant le choix entre l’Est et l’Ouest pour rejoindre l’entrée originelle de la Mairie.
Les deux ruelles étant dégagées, le parcours sera complètement accessible et l’implantation des stationnements sera revue afin de profiter de flux piétons et véhicules signalisés, visibles et sécurisés.

Le bâtiment actuel se développe sur quatre niveaux.
Dans notre projet architectural, nous avons proposé de valoriser le plateau du R-1 en creusant le sol, afin de générer un étage total de plain-pied avec une hauteur de plafond viable. Cela permet de rendre accessible et utilisable l’ensemble de la surface, et d’ajouter un plancher intermédiaire dans une partie de l’ancienne salle des fêtes, et ainsi gagner de la surface accessible depuis le rez-de-chaussée, de plain-pied depuis le hall.
A cette étape, nous avions donc 4 plateaux de surfaces équivalentes et de grande qualité d’usage.

Nous souhaitions en priorité répondre à ce projet par une qualité de fonctionnement et par une réelle lisibilité des activités. L’analyse du programme nous a permis d’identifier 4 grandes catégories d’activités à composer dans ce bâtiment : au R-1, la micro-crèche ; au RDC, les espaces d’accueil de la mairie et de l’APC, avec locaux administratifs et salle du conseil ; au R+1, la médiathèque et l’espace coworking ; au R+2, dans les combles, la salle des mariages et des expositions, qui pourra également faire office de salle des fêtes provisoire.

La nouvelle organisation des étages de la mairie permettra au bâtiment de devenir le phare du village. L’organisation des flux facilitera les accès aux personnes à mobilité réduite, offrira une haute qualité d’usage et intégrera dans sa conception les protections Covid nécessaires.
Les ajouts architecturaux de cette opération se trouvent sur les deux pignons de la bâtisse. Ils consistent en l’ajout de rampes, d’auvents, de petites terrasses protégées et de bardages aluminium blanc, redonnant une image architecturale contemporaine à l’opération. Les deux façades sur ruelles ne connaîtront que peu de modifications.
Architecte : Hugues Tournier - Economiste de la construction : ECM - BET Structure : CETEC
BET Electricité : E-BE - BET Acoustique : ACOUSTEX INGENIERIE - Mission : Concours
Share by: